De nos jours, la clé USB originale est devenue plus qu’un support de stockage amovible que l’on branche sur un port Universal Serial Bus d’un ordinateur, ou de certaines chaînes HI-FI, des lecteurs de DVD de salon, des autoradios, des téléviseurs, etc. Ce support, qui contient une mémoire flash, a su dépasser son rôle purement fonctionnel. Effectivement, au-delà de sa résistance aux chocs et du fait de ne posséder que très peu d’éléments mécaniques, elle a pris une valeur sentimentale dès lors qu’elle est devenue de plus en plus personnalisable.
Un choix très varié
La personnalisation d’une clé USB originale dépend, au-delà du goût, de quelques facteurs. D’une part, le produit peut être caractérisé par sa gamme : métal, abs, bois, verre, cuir, PVC, végétale, etc. D’autre part, il peut faire l’objet d’un type de marquage ou d’une personnalisation individuelle. D’autre part encore, en dehors de la forme, différentes techniques contribuent à l’avènement de la clé USB sur mesure. Tout dépend donc de l’imagination du client, de l’utilité et du rôle qu’il compte donner à cet objet. Ainsi la clé USB se transforme-t-elle au gré de la subjectivité, des attentes et des goûts, ainsi que des projets, des uns et des autres.
L’utilité et l’esthétisme
Force est de constater que, en plus du fait de copier des fichiers d’un appareil à un autre et de ses capacités d’écriture, la clé USB originale fait davantage l’objet d’une personnalisation d’après le goût ou l’inspiration de chaque individu, ou de chaque entreprise. Outre sa caractéristique initiale que sont le stockage et le transfert de données, l’aspect esthétique dans lequel se drape désormais la clé USB sur mesure séduit encore plus. Ainsi se transforme-t-elle en véritable objet de collection, en parvenant à franchir une dimension propre à l’art – faisant de ce fait de son concepteur est un véritable créateur.